REEDUCATION PERINEALE

Comment se déroulent les séances de rééducation périnéale ?

Lors du premier rendez-vous, votre votre kinésithérapeute vous posera plusieurs questions pour cibler les troubles (fuites urinaires, envie d’uriner fréquemment, douleurs, ou autres…) puis vous examinera pour individualiser la manière de travailler.

Il existe en effet plusieurs méthodes de travailler, le praticien réévaluera régulièrement pour utiliser celle qui correspond le mieux à vos troubles.

Le travail manuel est quasi systématique lors de la première séance, il permet d’évaluer la tonicité du périnée (testing), de vous faire prendre conscience des muscles qui le composent et des différents exercices à réaliser pour le retonifier ou le remuscler.

Le travail avec une sonde vaginale permet de travailler de 2 façons :

  • En biofeedback : vous visualisez sur un écran la contraction que vous faites sur la sonde. Cela permet d’évaluer la force, le maintien et la fatigabilité sur une période plus longue.
  • En stimulation : il en existe différents types adaptés aux différents troubles (hypotonie, fuites urinaires, mictions fréquentes, douleurs…)

Le travail sur la posture et les exercices de renforcement musculaire permettent d’associer correctement périnée et abdominaux.

Cela va vous permettre de prendre conscience de l’existence du plancher pelvien et de le localiser afin de l’adapter à l’effort. 

Et dans tous les cas, pour éviter que les troubles n’apparaissent ou ne réapparaissent, vous devrez travailler à la maison pour entretenir au quotidien votre périnée. 

Spécialité pour cette technique 

  • Manon HEBERT
  • Jeanne AESCHELMANN