Osteo adulte 

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles…). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation.

L’ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C’est pour cette raison que l’ostéopathe cherche toujours l’origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l’origine mais la traduction du problème. 

Ostéo Bébé

Le bébé que ce soit dans le ventre de sa maman, au cours de la grossesse ou pendant l’accouchement peut subir un certain nombre de contraintes sur son crane ou sur l’ensemble de son corps qui peuvent entrainer des difficultés dans les premiers jours de sa vie, comme par exemple une inclinaison de la tête, une déformation du crane, des régurgitations, des coliques ou des troubles du sommeil. Par des manipulations douces et adaptées, l’ostéopathe va rééquilibrer les tensions du bébé en travaillant sur l’ensemble de son corps. 

Les différents symptômes, pouvant être traités par l’ostéopathe :

Déformation crânienne : Ces déformations peuvent être dues aux instruments utilisés durant l’accouchement (spatules, ventouses, forceps.) ; un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman ; un manque de mobilité de la tête en rotation droite ou gauche, ce qui entraine un aplatissement du crâne du côté de la position de confort.

Coliques du nourrisson : Les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleur, se tortille et il a beaucoup de gaz.

Régurgitations : Ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s’atténuent après l’âge de 6 mois. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucunes incidences sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.

Torticolis du nourrisson : C’est une difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort, en tournant plus souvent la tête d’un côté que de l’autre (en position couché, ou pendant la prise du biberon ou de la tétée). Cela peut être dû à des petites dysfonctions qui ont eu lieu lors de l’accouchement (accouchement difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps.).

Troubles ORL chroniques du nourrisson : Les troubles ORL, chez les nourrissons sont très fréquents jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé. Quels sont-ils : rhume, otite, bronchite, bronchiolite.

D’autres motifs fréquents et qui peuvent être traités par l’ostéopathe :

Si votre bébé est hypernerveux, pleur souvent, dort peu.

Déroulement d’une séance ostéopathique pour le nourrisson :

Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

OSTEO FEMME ENCEINTE

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus. 

Au cours de la grossesse, il est fréquent, que des troubles fonctionnels, tels que des douleurs vertébrales (sciatalgie, cruralgie), des problèmes digestifs (nausée, vomissement, constipation, digestion difficile), des sensations de pesanteur apparaissent.

Consulter un ostéopathe pendant la grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

Le suivi ostéopathique pourra apporter à la maman un équilibre et un bien-être qui augmenterons le confort de votre futur bébé.

Un traitement ostéopathique avec des techniques douces, n’est ni dangereux, ni nocif pour le future bébé, car ce traitement est adapté et spécifique à la femme enceinte.

Quand consulter ? : 

  • Nausée, vomissement, constipation, ballonnement, digestion difficile…
  • Douleur lombaire, coccygienne, sciatalgie, cruralgie…
  • Remontées acides, brûlure derrière le sternum…
  • Stress, fatigue…
  • Trouble du sommeil
  • Sensation d’oppression thoracique
  • Trouble de la circulation: jambes lourdes, maux de tête, hémorroïdes

Après l’accouchement: 

Une consultation ostéopathique peut être envisagée, pour rééquilibrer certaines structures qui auraient pu être perturbées lors de l’accouchement (bassin, coccyx, périnée…), en complément de votre rééducation périnéale effectuée par votre kinésithérapeute ou sage-femme.

OSTEO ENFANTS ADOLESCENT

Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, des traumatismes liés à l’activité sportive, peuvent perturber l’équilibre général de l’enfant.

Ces perturbations vont entraîner des dysfonctions ou des douleurs.

Quand consulter un Ostéopathe ?

  • Douleurs de dos, scoliose, attitude scoliotique…
  • Après un traumatisme : entorses, fractures, chutes…
  • Troubles du développement psychomoteur
  • Port d’un appareil dentaire, extraction dentaire/ après succion du pouce…
  • Problèmes ORL chronique : angines, otites, sinusites…
  • Problèmes digestifs : ballonnements, constipations…
  • Difficulté de concentration à l’école
  • Difficulté pour trouver le sommeil
  • Trouble de l’humeur, hyperactivité, excitation
  • Pour le suivi d’une activité sportive

OSTEO DU SPORT

Chez le sportif, l’ostéopathie optimise les capacités physiques de celui-ci. Par son action sur l’ensemble du corps, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

OSTEO SENIORS

Au fil des années notre corps est sujet à des transformations. Plus il vieillit, plus les structures anatomiques perdent de l’élasticité et s’usent entrainant une diminution de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacité. Être suivi le plus tôt possible et plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps grâce à des techniques adaptées.

Praticiens spécialisés en ostéopathie :

  • Nicolas BRAUN
  • Bruno FLORENTIN
  • Eric STENGER